Grosse polémique autour de l’inauguration de la statue de Chachnaq à Tizi Ouzou

Publié par

Une statue monumentale a été érigée hier soir 10/01/2021 au centre-ville de Tizi Ouzou devant le musée (ancienne mairie) à l’effigie du roi Chachnaq à l’occasion du nouvel an berbère 2971.

Les Amazighs fêtent chaque année au 12 janvier, date qui convient au premier jour du calendrier berbère « Yennayer », l’anniversaire de la victoire de Chachnaq un roi d’origine berbère, sur un pharaon de l’Egypte ancienne en l’an 950.

En guise de la célébration de cet événement annuel, une statue a été mise en place en plein milieu de la ville de Tizi Ouzou hier soir. L’inauguration de la stèle a suscité une large polémique à la fois chez les algériens et les Kabyles.

Plusieurs réactions de la part des internautes algériens ont montré l’aversion de ces derniers envers cette initiative. Ils jugent d’une part que célébrer Yennayer n’est pas une tradition musulmane et s’agirait d’une fête de mécréants et d’autre part Chachnaq ne serait qu’une légende et n’aurait jamais conquis l’Egypte.

Certains Kabyles de leur côté trouvent que Chachnaq étant un pharaon de l’Egypte antique, ne symbolise en aucun cas les berbères, bien qu’il en découle. Ils considèrent que d’autres personnalités historiques et héros évoquent mieux l’Afrique du nord à l’exemple de Koceila, Takfarinas ainsi que Firmus qui ont combattu des conquérants et Massinissa qui a offert à cette région un royaume.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s