Yennayer une fête païenne

Publié par

L’écrivain Abdelkrim Messaili a rapporté dans son livre « La nuit du bout tunnel » et dans un entretien sur le site Vava Inouva que Yennayer ( ixef useggas ou tawwurt useggas ) les portes de l’année est synonyme d’éveil de la nature, il symbolise la fin des labours et la période de l’année où commencent à s’allonger les jours. D’après lui, on y fait allusion en disant : « Ad ffɣen ussan iberkanen” (sortie de la noirceur), Ad kecmen imellalen ( entrée de la blacheur).

Yennayer est un mot composé, Yen/ayer, yen ou yiwen qui veut dire premier, Ayer, Ayyur, Aggur qui veut dire mois., donc yennayer signifie aggur amezwaru. Cela représente plutôt l’étymologie du terme, mais ce n’est pas avec une simple décomposition de mots qu’on étudie l’histoire.

Il y a ceux qui disent que Yennayer est un fait historique lié au déplacement en 950 avant J-C du roi berbère Chachnaq vers le Delta du Nil où il fonda la 22ème dynastie pharaonique avec comme capitale Boubastie, cet événement est rapporté dans le livre de la préhistorienne Malika Hachid « Le premier livre entre méditerrané, Tassili et Nil ».

L’écrivain Romain Caesar a écrit sur le site Vava Inouva que Yennayer n’a rien à voir avec Chachnaq et que cet événement annuel est une fête païenne qui célèbre le retour de la lumière et de la nature. Selon lui la conquête de Chachnaq est liée à un fait historique et qu’il a peut-être pris le pouvoir en Egypte le jour de Yennayer mais il n’a pas inventé cette fête.

Il faut dire et redire que nier que yennayer est une fête berbère païenne c’est nier l’existence du paganisme en Afrique du nord et faire de l’islam la seule religion légitime dans ce territoire et de confirmer entre autres les thèses des arabes qui prétendent que l’Afrique du Nord n’existait pas avant leur l’arrivée.

L’étude de l’histoire doit être faite par des historiens et non par les militants et les politiciens. On ne doit pas inventer des faits historiques et des mythes sans aucune base et sources. L’histoire doit plutôt être rapportée comme elle est, sans manipulation politique et idéologique.

Yanis-b

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s