Les Amazighs libyens se doteraient bientôt d’une région administrative

Publié par

Les Amazighs libyens se doteraient bientôt d’une région administrative Amazighe régie par une constitution propre à eux. C’est ce qui a été prononcé en tout cas hier le 28 février 2021 à l’issue d’une réunion du Haut Conseil des Amazighs de Libye tenue à Giado (jadu) dans les montagnes d’Infoussen (Adrar n infussen).

Cette décision du HCAL serait selon un représentant de cette institution qui a conclu avec une prise de parole, une réponse au projet de la constitution prôné par le comité législatif des autorités libyennes. Il déclare entre autres, qu’il leur est aberrant de cautionner une constitution qui est hostile aux Amazighs libyens et qui est par ailleurs dictée par des influences étrangères.

La réalisation de ce projet sera un fait inédit non seulement en Libye mais aussi dans toute l’Afrique du Nord. Dans tous les Etats postcoloniaux de ce sous-continent, il n’y a jamais eu de reconnaissance politique ou administrative envers les régions berbères et des peuples qui y habitent. Cette démarche unique de son genre, ouvrira peut-être la voie aux autres peuples Amazighs à prendre leur destin en main.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s