installation-boite-a-livre-ath-aissi

Une boite à livre installée au village Ath Aissi dans la localité de Yakouren

Publié par

Une boite à livres a été installée au village Ath Aissi dans la localité de Yakouren le 30 janvier 2021. Bien que petite, cette initiative est loin d’être futile et sans importance, bien au contraire, elle est fructueuse et à encourager.

Plusieurs parties ont pris part et ont contribué à la réalisation de la micro-bibliothèque, notamment quelques jeunes artistes du village. L’initiative est lancée par l’aventurière et créatrice de contenu « Ihcène the Algventurous Girl ».

Le concept de la boite à livres

Quoique la réalisation des boites à livres soit une action rare en Kabylie, le concept existe dans les pays développés depuis plusieurs années. Ce dernier consiste à mettre dans un lieu public quelconque un élément contenant des livres.

Dans certains cas la micro-bibliothèque est liée à une institution qui l’alimente en livres et qui veille à son fonctionnement. Dans la majorité des boites à livres, c’est des individus lambda qui collaborent au remplissage de la petite bibliothèque d’où l’appellation « bibliothèque participative ».

Les étagères sont placées généralement dans des lieux qui rassemblent des personnes notamment des endroits d’attente, à l’exemple des jardins, supermarchés, parkings etc. Les usagers sont conviés parfois à participer et à laisser des bouquins en contrepartie pour pérenniser et entre autres enrichir la boite.

Boite à livre à Ath Aissi, une première en Kabylie ?

Comme on l’a précédemment dit, l’installation des boites à livres en Kabylie n’est pas quelque chose de fréquent. Toutefois celle du village d’Ath Aissi dans la localité de Yakouren n’est pas une première.

On entend dans des occurrences certes très rares sur les réseaux sociaux, la mise en place d’une boite à livres dans un foyer, dans une maison de jeunes ou dans une cafétéria. Les exemples à mettre en avant en plus de celui d’Ath Aissi sont, les micro-bibliothèques installées successivement dans la ville de Freha en 2019 et dans le village de Tala-Gana dans la même localité en 2020.

Dans l’objectif d’encourager la lecture, il est utile de mettre en place dans chaque village de Kabylie une boite à livres. La facilité et la disposition qu’offre cette dernière inciteront les gens, en particulier les jeunes à s’initier aux livres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s