Black list III : nouveau titre du rappeur Kabyle Gaboné

Publié par

Comme il l’a annoncé il y a de cela 5 jours sur sa page « Dakvayli-kan », le Rappeur Kabyle Gaboné a sorti hier le 2 janvier 2021 un nouveau titre : « black list III ». Celui-ci est magistralement travaillé, aussi bien au niveau du texte et de la musique qu’au niveau du clip et du décor. Une nouvelle chanson du RAP qui nous démontre que ce style de musique est en plein expansion en Kabylie et est possible en langue Kabyle.

Black list III de Gaboné  

On constate tout le long de la chanson que les normes musicales universelles du RAP ont été respectées, ce qui ne nous empêche pas de dire que Gaboné a usé de son originalité dans Black list III. Le professionnalisme se confirme avec un clip magnifiquement filmé, joué par 4 figurants dont Gaboné.

Les paroles sont ce qui est de plus intéressant du moins pour les adeptes de la Kabylie et de ses valeurs. Gaboné exprime avec légèreté du verbe connue dans le RAP, son ras-le-bol de l’aliénation que vivent les Kabyles depuis des décennies. Il appelle ceux-ci à se détacher des chaines qui les asservissent et déplore ceux qui renforcent l’assujettissement.

lien de Black list III : https://youtu.be/ZGisooFxEcQ

Le RAP kabyle en plein expansion

Beaucoup pensaient qu’il n’était pas approprié d’exprimer des textes Kabyles dans un style musical moderne à savoir le RAP. Ceci est dû visiblement à l’habitude qu’avaient ces derniers à consommer des textes plus ou moins profonds.

Plusieurs rappeurs d’expression Kabyle ont émergé ces dernières années en sortant de l’accoutumée et en démontrant que la langue Kabyle peut être utilisée d’une manière polyvalente. Le RAP est désormais possible en cette langue et les jeunes qui sont adeptes à ce style pourront s’y produire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s