Hommage : Cela fait 12 ans que nous a quittés le chanteur Tahya, la légende locale des Ath Yenni

Publié par

Cela fait 12 ans jour pour jour que le chanteur Dahlal Yahia dit Tahya nous a quittés à l’âge de 47 ans. Tahya est un auteur-compositeur-interprète né le 22 aout 1962 à Tama U Fella, village d’Ath Lahcene dans la localité d’Ath Yenni. Il meurt hospitalisé le 07 février 2009 au CHU Mohamed Nedir à Tizi Ouzou.

Bien qu’il soit méconnu du grand public Kabyle le troubadour des At Yanni est largement éprouvé dans sa région particulièrement dans sa localité. Son chant qu’il accompagne avec une mandole est admiré dans les 7 villages d’Ath Yenni, où on le considère d’ailleurs comme une légende locale.

Tahia commence son parcours musical dans les années 1970 en tant percussionniste (Bendir) dans un groupe de musique qu’on nomme Iitij devenu par la suite Igawawen composé principalement de Gherab Larbi et de Kais Brahim. Il se démarque ensuite et initie sa carrière en tant que chanteur en interprétant les œuvres des grands chanteurs Kabyles, notamment celles d’Atmani, un chanteur auquel il voue une admiration particulière. Il est à noter qu’étant une coqueluche des villageois de sa localité, ceux-ci déferlaient sur les lieux à chaque fois qu’il anime un gala.  

Comme beaucoup d’artistes d’Ath Yenni, Tahyia puise son inspiration des chansons lyriques de la Zaouia Hadj Belkacem qu’il interprète entre autres passionnément. Le bien aimé des At Yani a composé, écrit et enregistré plusieurs chansons dont la plus connue « Thithvirt » ou la colombe.

En tant que rédaction d’Ameghnas, nous rendons un vibrant hommage à Tahia en guise de commémoration de la date de sa mort.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s