Les villages autogérés de Kabylie

Publié par

l’Agora kabyle:

Tajmaat, ou la place publique en français, généralement située au centre du village, lieu de rencontre des villageois et de l’assemblée populaire villageoise. c’est là où les décisions de tout ce qui touche aux affaires publiques sont prises.

Un homme :

Rabah Aissat, l’enfant de Draa El-Mizan, ancien P/APW du département de Tizi Ouzou est derrière l’initiative du concours qui récompense le village le plus propre et plus beau de sa région.

Repose en paix da Rabah.

Un véritable engouement :

En 2006 rare sont les villages qui ont participé à la première édition du concours, mais au fil des années les candidatures se sont multipliées.

Des réalisations époustouflantes à chaque édition : crèches, musées, fontaines, aires de jeux, toilettes publiques, infirmeries, bibliothèques, salles de lecture, eau potable pour tous à partir du captage des sources en montagne et des maisons de jeunes.

Les comités de village :

C’est généralement un groupe de jeunes volontaires qui se charge de réaliser les projets approuvés par l’assemblée villageoise. Et de gérer la caisse du comité alimentée par les villageois qu’ils soient résidants permanents ou bien dans la diaspora.

Une dynamique à encourager :

Cela ne touche pas que les villages de Tizi Ouzou car devant le succès du concours, le département de Vgayet lance aussi le sien. Un concours remporté par le village Aguemoune At Amar.

La Kabylie, connait aussi un regain d’intérêt, des milliers de gens affluent pour visiter les villages ayant remporté le concours à l’image de Sahel Vuzeggan ou Tiferdoud à At Vu Yusef.

Une culture de la propreté s’installe dans nos villages lors de la pandémie de la COVID-19, bon nombre de villageois sont sortis pour nettoyer leurs villages afin d’endiguer l’avancée du virus et les embellir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s